Retour sur le diagnostic agricole

 

 

 

Depuis plusieurs mois, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes des Collines du Perche est en cours. Le PLUi est un document d’urbanisme, qui dresse les orientations stratégiques du territoire en fonction des besoins constatés et des choix des élus, mais aussi dans le respect des objectifs et des règles fixés par la loi. Il fixe le zonage du foncier et les règles en matière de droit du sol.


La première étape des constats est donc importante. Le diagnostic de territoire et l’état initial de l’environnement ont été menés par ELVIA et ils intégreront le diagnostic agricole confié à la chambre d’agriculture 41.


Le diagnostic agricole a pour objectif :

 

  1. d’établir un état des lieux de l’activité agricole nécessaire à la conception du document d’urbanisme intercommunal,
  2. d’assurer une concertation des exploitations agricoles et des temps d’échange et de réflexion entre agriculteurs et élus,
  3. d’identifier les enjeux agricoles pour disposer d’un outil d’aide à la décision dans l’élaboration du projet de développement du territoire.


Des réunions de concertation avec la profession agricole, ont eu lieu cet automne et chaque exploitation a été individuellement sollicitée 

par un questionnaire pour faire part de leurs projets et observations. Ces questionnaires peuvent encore être retournés à la chambre d’agriculture, ils seront pris en compte dans le travail de zonage à venir.


Ce travail a permis de déterminer les principaux enjeux agricoles du territoire et d’identifier des pistes d’actions permettant de préserver et développer l’agriculture des Collines du Perche, au même titre que les autres secteurs économiques. Ces éléments seront intégrés au diagnostic de territoire et seront pris en compte.

 

Restitution du diagnostic agricole
restitution diagnostic agricole 20-01-20[...]
Document Adobe Acrobat [877.7 KB]